Guide Ultime BPMN Partie 3

Guide Ultime BPMN Partie 3
Partagez cet article :

Guide Ultime BPMN Partie 3

Maintenant que nous avons vu en partie 2 ce qu’est un processus, un processus métier, leur distinction avec une procédure, j’aborde dans cette partie, 3 autres concepts du processus : l’activité (l’action qui sera réalisée), les flux de séquences (reliant les activités entre elles), les événements (déclencheurs, interrupteurs, influenceurs), l’instanciation de processus et les jetons, non matérialisés dans la cartographie, mais qui aident à comprendre le fonctionnement du processus.

Ref. Spécifications BPMN (Anglais)

Les activités dans le BPMN

L’activité est une action, une unité de travail réalisée durant un processus. Elle a un début et une fin clairement identifiés et est représentée par un rectangle aux bordures arrondies.

Figure 3.1 - Représentation d'une activité dans un processus
Figure 3.1 - Représentation d'une activité dans un processus

On trouve 2 types d’activité : les tâches et les sous-processus.

 Les sous-processus peuvent être décomposés en plusieurs activités ou tâches. En revanche, une tâche ne peut pas être décomposées. C’est ce qu’on appelle une unité élémentaire (ou atomique).

Qui réalise une activité ?

Une personne, une machine, une application, un robot l’interaction entre elles.

Exemple simple d’une commande chez un livreur de repas à domicile. Les activités que l’on pourrait rencontrer seraient « Encaisser commande », « Récupérer la commande », « Préparer la commande », « Livrer la commande ». Les activités sont notées au centre de celles-ci et il est recommandé de la nommer par un verbe d’action.

Figure 3.2 - Représentation des activités de livraison de repas
Figure 3.2 - Représentation des activités de livraison de repas

Les flux de séquences

En définissant les activités, il faut également les relier dans une logique d’enchainement.

Figure 3.3 - Représentation d'un flux de séquences
Figure 3.3 - Représentation d'un flux de séquences

En définissant les activités, il faut également les relier dans une logique d’enchainement. Elles sont orchestrées entre elles dans un ordre logique (on ne livre pas le client avant d’avoir préparé la commande).

Lorsque la tâche « Encaisser la commande » est terminée, le flux nous amène vers la tâche suivante qui est « Récupérer la commande ». Dès que cette dernière est réalisée, la tâche suivante « Préparer la commande » doit être réalisée. Enfin, une fois la commande préparée, on termine par « Livrer la commande ».

Figure 3.4 - Enchainement des activités dans un flux de séquences
Figure 3.4 - Enchainement des activités dans un flux de séquences

Les événements dans le BPMN

Le concept d’évènement est très important dans un processus. Ils décrivent quelque chose qui se passe et qui va déclencher, interrompre ou influencer le déroulement du processus.

3 types d’évènements sont proposés dans BPMN :

  1. Les évènements de début qui indiquent le commencement d’un processus.
  2. Et les évènements intermédiaires qui impactent le déroulement du processus.
  3. Les évènements de fin qui terminent un processus et qui peuvent être multiples en fonction des différentes fins possibles.
Figure 3.5 - Les 3 principaux événements dans un processus
Figure 3.5 - Les 3 principaux événements dans un processus

Un évènement est représenté par un cercle. Leurs types se distinguent par leur bordure :

  • Une bordure fine pour les évènements de départ,
  • Une bordure épaisse pour les évènements de fin,
  • Une bordure double pour les évènements intermédiaires.
Figure 3.6 - Le type de bordure selon le type d'événement
Figure 3.6 - Le type de bordure selon le type d'événement

Si on reprend le processus de livraison de repas, il est déclenché par un évènement correspondant à la confirmation du paiement par le client et se termine par la livraison de ce dernier. On peut également ajouter un évènement intermédiaire entre le service et l’encaissement représentant la « Informer le livreur » par le préparateur, par exemple. On indique le nom de l’évènement en dessous du cercle pour donner plus de lisibilité sur l’événement.

 Il est également possible d’annoter des informations complémentaires afin de donner des détails sur l’activité donc d’apporter des informations supplémentaires utiles à la bonne compréhension du diagramme.

Figure 3.7 - Les événements et annotations dans un processus de livraison de repas
Figure 3.7 - Les événements et annotations dans un processus de livraison de repas

Les jetons dans le BPMN

Les éléments d’un processus (activités, événement, flux de séquence) peuvent avoir des spécificités et de nombreux autres concepts sont encore à découvrir. Chacun d’entre eux comprennent des mécanismes qui influent sur le comportement du processus.

Pour mettre en relief ce comportement et le comprendre, BPMN intègrent la notion de jeton, qui vient parcourir le flux de séquences du processus, en passant sur chaque élément.

Le comportement des éléments d’un processus peut donc être déterminé grâce à la façon dont ils fonctionnent avec ce jeton.

Par exemple, les événements de début vont générer un ou plusieurs jetons tandis que d’autres événements vont le consommer, comme la fin par exemple. Ces jetons permettent de savoir où l’on en est dans le déroulé du processus.

Si le jeton se trouve sur un élément, durant le déroulé du processus, cela veut dire que l’élément est encore actif (donc en cours), et tant qu’il reste un jeton dans un processus, cela veut dire que celui-ci n’est pas terminé.

Figure 3.8 - Les jetons dans un processus
Figure 3.8 - Les jetons dans un processus

Le concept de jeton ne se matérialise pas dans la cartographie, ce concept a pour but d’apport une aider à la compréhension du déroulé du processus (compréhension et définition des comportements du processus).

Je réemploierai ce concept dans la suite pour aider à la compréhension des processus.

L'instance dans le BPMN

L’instance correspond à une séquence de démarrage du processus. A chaque fois que le processus est exécuté, on peut dire qu’il est instancié. Chaque démarrage du processus correspond à une nouvelle instance.

Figure 3.9 - L'instanciation de processus
Figure 3.9 - L'instanciation de processus
Partagez cet article :