Guide Ultime BPMN Partie 2

Guide Ultime BPMN Partie 2
Partagez cet article :

Guide Ultime BPMN Partie 2

 

Pour appréhender la notation BPMN, il est indispensable de savoir ce qu’est un processus, un processus métier, de les distinguer d’une procédure. C’est ce qu’on va aborder et je vais également vous présenter les 4 principaux modèles de cartographie BPMN.

Selon l’organisation internationale de normalisation (ISO), un processus est défini comme un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie.

Modéliser (ou cartographier) un processus consiste à capturer une séquence ordonnée d’activités de production, communication ou de contrôle ayant un objectif à atteindre, ainsi que les ressources matérielles, informationnelles, financières et humaines soutenant les activités.

Figure 2.1 - Illustration d'un processus
Figure 2.1 - Illustration d'un processus comprenant des éléments d'entrée et de sortie, des activités et un objectif

Cela veut dire qu’un processus a un objectif identifié, c’est la « mission » qu’il doit accomplir.

Un processus comprend 6 notions principales : objectif, activité, acteur, ressource, résultat et événement.

RESSOURCE : c’est un moyen matériel, financier ou informationnel qui est utilisé par une activité. La ressource peut provenir du même processus ou d’un autre processus. La ressource est immuable, elle n’est pas transformée durant le processus.

ACTEUR : individu, groupe d’individus ou application informatique qui a la responsabilité de la réalisation d’une ou plusieurs activités dans le processus. L’acteur est interne ou externe à l’organisation et peut collaborer avec d’autres acteurs internes ou externes pour atteindre de l‘objectif du processus. Les activités sont découpées de façon qu’elles soient réalisées par un même acteur.

RESULTAT : toute activité produit un résultat concret, partiel ou final, qui convergera vers l’objectif du processus. Il peut s’agir d’une entrée pour une autre activité, un événement ou une ressource.

ÉVÉNEMENT : c’est quelque chose qui apparait et qui influe sur le déroulement d’une activité. Il ne représente aucun travail, ne consomme aucune ressource et ne produit aucun résultat. Il peut s’agir d’un déclencheur d’activité par exemple.

On ne parle pas de procédure judiciaire ici bien évidemment, mais de procédure qui détaille la façon dont les opérations doivent se dérouler dans une activité ou un processus. Les détails opérationnels sont fournis comme ce qui doit être fait, quand le faire, par qui, où, avec quel mode opératoire et quelle ressource.

Les processus métiers aide à décrire la façon dont l’organisation atteint ses objectifs. Pour qu’ils puissent apporter un gain de qualité et de la valeur ajoutée, il doit être planifiés et maîtrisés.

Comme indiqué ici Cartographie des processus de l’entreprise , il existe 3 catégories de processus : opérationnels, support, pilotage

Processus opérationnels ou processus de réalisation : ils sont au cœur de l’activité métier de l’organisation et ils produisent de la valeur ajoutée (production de moteurs, production de produits d’assurance, production de services…).

Processus support : ils viennent soutenir les processus opérationnels (RH, contrôle de gestion, Informatique…). Ils apportent directement de la valeur à l’organisation et sont nécessaires pour exécuter les processus de réalisation.

Processus pilotage (ou qualité, management, décisionnel) : ces processus visent à satisfaire des exigences de qualité, de management, de prise de décision et plus globalement de performance au sein de l’organisation. Ils ne sont pas indispensables pour la production mais indispensable pour un bon pilotage de l’organisation elle-même. Cela peut-être la conception de Business Model, la réalisation d’un plan stratégique, la gestion des partenariats ou des fournisseurs etc.

Cette catégorisation est nécessaire pour poser les bases de la cartographie des processus (au niveau macro). Il faut avoir en tête qu’ils ne sont pas cloisonnés les uns par rapport aux autres. Ils sont au contraire, dépendants, car l’entreprise se développe dans un contexte de collaboration et d’activités transverses.

Il existe 4 modèles dans BPMN :

  • Le diagramme d’orchestration

Il correspond à la définition de la séquence d’un processus, du début à la fin, avec différents concepts de flux comme des événements, des activités et des passerelles (nous verrons ces notions de façon plus détaillée plus loin dans les parties suivantes).

- Le diagramme d’orchestration
Figure 2.2 - Représentation d'un - diagramme d’orchestration
  • Le diagramme de collaboration

Ce diagramme permet de représenter graphiquement les interactions entre le processus et d’autres processus, internes ou externes à l’organisation. Il faut spécifier les messages échangés.

Figure 2.3 - Représentation d'un diagramme de collaboration
Figure 2.3 - Représentation d'un diagramme de collaboration
  • Le diagramme de conversation

Ce diagramme met l’accent sur les communications entre participants. Vous ne pouvez pas créer ou afficher des processus ou des chorégraphies dans ce diagramme.

Figure 2.4 - Représentation du diagramme de conversation
Figure 2.4 - Représentation du diagramme de conversation
  • Le diagramme de chorégraphie

Ce diagramme est utilisé pour analyser la façon dont les participants échangent des informations afin de coordonner leurs interactions. Vous pouvez utiliser ce type de diagramme pour développer et d’analyser en détails l’échange des messages associés à un nœud de conversation dans un diagramme de conversation.

 
Figure 2.5 - Représentation du diagramme de chorégraphie
Figure 2.5 - Représentation du diagramme de chorégraphie

BPMN inclus des spécifications formelles avec un ensemble de symboles graphiques, une syntaxe, une sémantique et des règles d’usages. On pourrait très bien assimiler BPMN à un langage, avec une syntaxe, une grammaire et un vocabulaire qui donne du sens en fonction de son expression. BPMN assure ainsi de l’homogénéité dans l’expression et l’interprétation des modèles.

Le formalisme proposé par BPMN est suffisamment complet et puissant pour représenter différents types de processus dans une organisation avec une grande diversité d’informations et de niveaux de détail. On distingue :

  • Les processus organisationnels et les processus exécutables,
  • Les processus existants et les processus cibles,
  • Les processus intra et inter-organisationnels.

BPMN peut être utilisé dans chacun de ces cas-là.

Je vais m’intéresser ici à la modélisation des processus métier. Je vais dire quelques mots des processus techniques.

 Une fois le processus organisationnel modélisé, celui-ci est transcriptible en processus exécutable ou applicatif. Un moteur permet alors d’implémenter et d’automatiser tout ou partie du processus (on parle souvent de workflow) ou de faire l’interface avec le système d’information de l’organisation.

 Grâce aux spécifications de l’OMG il est possible de transcrire la notation graphique BPMN dans un langage d’exécution nommé BPEL (Business Process Execution Language). Les modèles BPMN sont ainsi interprétés par des moteurs de processus ou moteur de workflow facilitant l’automatisation des processus. Il est toutefois nécessaire, dans certains cas, de faire quelques adaptations pour y parvenir.

Figure 2.6 - Représentation du BPEL
Figure 2.6 - Représentation du BPEL
Partagez cet article :